Pendant les 15 jours qui précèdent l'examen, veillez à ne pas appliquer de crème (hydratante, anti-vergetures...) ou d'huiles sur votre ventre. Elles limitent le passage des ultrasons et dégradent ainsi la qualité de l'image échographique. De même, veillez à ne pas utiliser un savon surgras le jour de l’échographie.
Dans les jours qui précèdent une échographie, il est conseillé de s'hydrater régulièrement (environ 2 l d'eau par jour). L'état d'hydratation maternelle pourrait légèrement influer sur la quantité de liquide amniotique autour du fœtus. Cela facilite donc son observation. D'une manière plus générale, il est recommandé de boire suffisamment d'eau pendant la grossesse, même en dehors d'un examen échographique.
Il est conseillé d'arriver vessie pleine (boire 1/2 l d'eau dans l'heure qui précède l'examen)
Vous pourrez arriver vessie vide et la vider avant l'examen
Si vous avez un piercing au nombril, il doit être retiré le temps de l'échographie afin de ne pas gêner la sonde.
J’accueillerai avec plaisir un accompagnant adulte.
La présence du père est conseillée, il s'agit d'un moment important dans votre vie de couple.
La présence d'un enfant n'est pas souhaitable, il s'agit d'un examen médical (avec parfois nécessité d'échographie par voie vaginale) et il demande une grande concentration (s'assurer de la bonne santé de votre enfant à naître). Enfin, l'examen peut être long et les enfants sont souvent "déçus" par les images échographiques car elles demandent une interprétation particulière.
Munissez vous de vos précédentes échographies, bilans sanguins et résultat du dépistage trisomie 21 s'il a été effectué.
Le règlement se fait par chèque ou espèces. Pensez également à votre attestation CMU ou AME, si vous en avez une.
Je ne pratique pas de dépassement d'honoraire et les tarifs pratiqués sont ceux conventionnés par la sécurité sociale.
Si vous souhaitez récupérer les clichés d'échographie en format numérique en plus de votre compte-rendu, je vous les enverrai sur votre smartphone ou par mail.